Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'hypothèse de la structuration des connaissances par domaines et la question de l'architecture fonctionnelle de l'esprit.

Résumé : Des résultats empiriques récents en psychologie, anthropologie et neuropsychologie remettent en cause l'idée que tous les domaines de connaissances sont organisés selon les mêmes principes cognitifs généraux. Ils suggèrent qu'à des domaines empiriques différents correspondent des modes de structuration cognitive différents. A partir de cette hypothèse dite de structuration des connaissances par domaines, il est possible d'envisager des alternatives à la conception de l'esprit fondée sur la dichotomie entre systèmes cognitifs périphériques modulaires et systèmes centraux isotropes et quiniens. Un historique rapide de l'hypothèse de la structuration des connaissances par domaines est díabord proposé. Les débats en cours quant à l'interprétation que l'on doit donner des résultats expérimentaux sont brièvement présentés. La conception cognitiviste de l'architecture cognitive est caractérisée. Le contraste qu'elle instaure entre systèmes centraux et systèmes périphériques est mis en évidence, ainsi que les présupposés philosophiques qui sous-tendent cette vision des systèmes centraux. Certaines difficultés que cette conception rencontre sont examinées, en particulier le problème dit du cadre. Je montre le type de solution que peut suggérer l'hypothèse de la SCD et le type de modification qu'elle suppose de la vision classique de l'architecture cognitive.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_00000239
Contributor : Elisabeth Pacherie <>
Submitted on : Monday, October 28, 2002 - 1:06:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 3:58:33 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 8:17:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : ijn_00000239, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Pacherie. L'hypothèse de la structuration des connaissances par domaines et la question de l'architecture fonctionnelle de l'esprit.. Revue internationale de Psychopathologie, 1993, 9, pp. 63-89. ⟨ijn_00000239⟩

Share

Metrics

Record views

477

Files downloads

522