Chaînes référentielles et communautés épistémiques

Résumé : Les étude consacrées à la cohésion dans les discours de l'enfant ont à de nombreuses reprises étudié, en termes de rupture ou de progression, le parcours des enfants qui passent de la conversation avec des interlocuteurs familiers à la maîtrise d'usages à interlocuteurs génériques. Une des oppositions fondamentales à prendre en compte de ce point de vue, est le contraste entre la "pauvreté" des chaînes de référence conversationnelles, opposée à la "richesse" des chaînes à interlocuteur générique. Je propose dans cette communication une analyse théorique des fondements de cette opposition fondée sur la notion de communauté épistémique
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée d'études sur la cohésion chez l'enfant, 2002, Paris, Sorbonne, Cahiers d'Acquisition et Pathologie du Langage (Calap)., 2003
Liste complète des métadonnées

https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_00000474
Contributeur : Francis Corblin <>
Soumis le : jeudi 8 avril 2004 - 13:14:32
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 septembre 2012 - 16:42:07

Identifiants

  • HAL Id : ijn_00000474, version 1

Collections

Citation

Francis Corblin. Chaînes référentielles et communautés épistémiques. Journée d'études sur la cohésion chez l'enfant, 2002, Paris, Sorbonne, Cahiers d'Acquisition et Pathologie du Langage (Calap)., 2003. 〈ijn_00000474〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199

Téléchargements de fichiers

238