La distinction entre noms massifs et noms comptables : aspects linguistiques et conceptuels. (Louvain : Editions Peeters.)

Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude de la distinction linguistique entre noms massifs ("lait", "mobilier", "désordre", "amour"...) et noms comptables ("chat", "équipe", "combat", "chose"...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Après avoir établi qu'il s'agit bien d'une distinction morpho-syntaxique, l'ouvrage discute la possibilité de caractériser sémantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine matériel. Ce travail, au contraire, examine en détail aussi bien les noms concrets qu'abstraits. Il propose de redéfinir les propriétés souvent attribuées aux noms massifs (références distributive et cumulative), grâce, notamment, à une nouvelle notion de partie. Concernant les noms comptables, il montre qu'aucune propriété purement sémantique n'est nécessaire pour qu'un nom soit de ce type. L'ouvrage se termine par l'analyse des conversions (emplois massifs des noms comptables, et vice versa), et du rôle qu'y jouent les facteurs pragmatiques.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [117 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_00000618
Contributeur : David Nicolas <>
Soumis le : dimanche 21 juin 2015 - 12:57:51
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:08
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 20:07:20

Fichier

Nicolas_Massif-Comptable.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : ijn_00000618, version 2

Collections

Citation

David Nicolas. La distinction entre noms massifs et noms comptables : aspects linguistiques et conceptuels. (Louvain : Editions Peeters.). Peeters, 2002. 〈ijn_00000618v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150

Téléchargements de fichiers

1676