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Pour une théorie "motrice" de la simulation

Résumé : La genèse de la mentalisation, souvent expliquée par la maîtrise progressive ou innée d'un ensemble de concepts mentaux, peut être plus économiquement comprise à partir de l'exercice de procédures primitivement liées à la simulation de l'agir. Le présente article s'attache à démontrer comment, dans le cadre d'une approche dite "radicale" de la simulation, l'information sur l'action pourrait structurer les situations dans lesquelles un sujet s'engage pour jouer, pour simuler autrui ou pour planifier une action dans des circonstances inhabituelles. Les perturbations de la mentalisation dans l'autisme pourraient être liées à une difficulté primaire à s'engager mentalement dans des situations non familières.
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https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_00139342
Contributor : Joëlle Proust <>
Submitted on : Friday, March 30, 2007 - 1:10:47 PM
Last modification on : Sunday, April 12, 2020 - 12:06:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 7, 2010 - 3:08:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : ijn_00139342, version 1

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Citation

Joëlle Proust. Pour une théorie "motrice" de la simulation. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2000, 45 (4), pp.295-306. ⟨ijn_00139342⟩

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