Une démarche alternative dans l’analyse cognitive de la culture. L’exemple des croyances religieuses

Résumé : Dans cet article, je voudrais exposer – et illustrer sur un exemple – un type d’explication cognitive des croyances dites collectives qui emprunte une voie pour l’essentiel symétrique de celle pratiquée par le courant dominant dans ce domaine, celui de la psychologie dite évolutionniste et dont on peut probablement dire que les trois thèmes les plus importants sont l’adaptation-nisme néo-darwinien, l’innéisme et la modularité de l’esprit, déclinés les uns et les autres sous des formes diverses . De façon générale, la démarche que je veux exposer, et que je qualifierai par simplification d’ « abductive », part d’un pôle symétrique de celui des partisans d’une approche évolutionniste en sciences sociales. Elle est, en principe, complémentaire de celle-ci puisqu’elle consiste à partir des faits sociaux puis à chercher leur explication en remontant, par voie régressive, vers les diverses théories disponibles déjà plus ou moins bien établies tandis que la démarche des psychologues évolutionnistes en sciences sociales, dont Steven Pinker (2000) a donné la version la plus synthétique , tend à être, au contraire, foncièrement déductive, partant des principes de la psychologie évolutionniste et examinant quelles sont ou qu’elles devraient être leurs implications en sciences sociales. Ces démarches partageant par ailleurs, l’une et l’autre, un même naturalisme et un même matérialisme de principe, devraient, en principe, converger . Mais la différence des démarches conduit pourtant à une appréciation elle-même sensiblement différente des enjeux des sciences cognitives en sciences sociales. Je m’emploierai d’abord, dans la suite de cet examen, à établir une distinction entre différents types de croyances collectives, notamment entre les croyances collectives proprement dites, dans lesquelles un élément d’obligation de croire intervient, et d’autres croyances dites souvent aussi « collectives » mais dans lesquelles cet élément d’obligation fait défaut et qui sont plutôt des croyances « personnelles » fort répandues. Cela me conduira à poser la question de la pertinence de l’individualisme méthodologique et des défis que lui pose le holisme sur ces questions ; à repérer, d’autre part, au sein même des auteurs se réclamant de la psychologie évolutionniste infra-individualiste, une forme de nominalisme implicite mais très ferme et tout à fait compatible avec l’individualisme méthodologique. Dans un second temps, je chercherai à montrer avec quelques détails, sur l’exemple de croyances religieuses chrétiennes, dans quelle mesure une analyse cognitive peut se montrer pertinente sur ces deux types de croyances distincts et quel sens il faut donner à cette analyse cognitive. Je chercherai notamment à montrer en quel sens celle-ci peut requérir une approche de type infra-individualiste. Enfin je reviendrai, pour conclure, aux concepts élémentaires de la psychologie évolutionniste, en m’arrêtant notamment au concept de modularité, aisément détachable des concepts d’adaptation et d’innéité, pour chercher à établir en quel sens et jusqu’à quel point, dans une démarche abductive menée sur la base des analyses précédentes, il peut être pertinent d’introduire en sciences sociales un tel concept ou des concepts apparentés.
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Denis LABORDE (dir.), Faut-il en finir avec la notion de culture?, 2014
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Contributeur : Alban Bouvier <>
Soumis le : vendredi 7 novembre 2014 - 17:52:56
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 8 février 2015 - 11:10:11

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Alban Bouvier. Une démarche alternative dans l’analyse cognitive de la culture. L’exemple des croyances religieuses . Denis LABORDE (dir.), Faut-il en finir avec la notion de culture?, 2014. 〈ijn_01081431〉

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