Connaissance de l'individuel et science du general. Une comparaison entre sciences de l'homme en société et sciences de la nature.

Résumé : Dans leur critique incisive du partage radical instauré par Dilthey entre sciences de la nature et sciences de l’esprit à la fin du XIX°siècle, partage qui reposait sur la différence d’objet de ces sciences, Windelband et Rickert avaient proposé de substituer à ce critère en quelque sorte ontologique un critère purement épistémologique ou méthodologique, distinguant deux modes d’approche et deux objectifs pertinents à l’intérieur des deux types de sciences: la méthode idiographique, visant la connaissance de l’individuel et la méthode nomothétique, visant la science du général, voire de l’universel. Mais l’on a souvent eu tendance à faire plus ou moins subrepticement se superposer le critère de Dilthey et le critère de Windelband-Rickert : aux sciences de la nature le nomothétique, aux sciences de l’esprit (ou de la culture) l’idiographique, voire à considérer, à la faveur de divers glissements, que l’idiographique était la méthode par excellence des « sciences de l’homme » ou celle des « sciences sociales ». Pour éviter ces glissements et circonscrire l’objet de mes analyses, je parlerai ici de « sciences de l’homme en société » (essentiellement l’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’économie) et ce sont ces sciences que je comparerai aux sciences de la nature. Je laisserai donc de côté la psychologie en tant que telle et ne préjugerai pas a priori de ce que toutes les sciences sociales sont des sciences de l’homme.Mon propos sera, dans cette contribution, de remettre en cause la pertinence de la superposition de la distinction méthode idiographique / méthode nomothétique et de la distinction sciences de l’homme en société / sciences de la nature.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Thierry Martin. La scientificité des sciences humaines, Vuibert, 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_01081438
Contributeur : Alban Bouvier <>
Soumis le : vendredi 7 novembre 2014 - 18:20:39
Dernière modification le : samedi 21 avril 2018 - 16:26:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 8 février 2015 - 11:10:59

Fichier

Besancon_version.révisée.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : ijn_01081438, version 1

Collections

Citation

Alban Bouvier. Connaissance de l'individuel et science du general. Une comparaison entre sciences de l'homme en société et sciences de la nature.. Thierry Martin. La scientificité des sciences humaines, Vuibert, 2009. 〈ijn_01081438〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

534

Téléchargements de fichiers

1669